Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Regards croisés sur la démarche d’évaluation des politiques publiques

Benchmark international

Les démarches d’évaluation des politiques publiques à travers le monde ont un objectif commun : la prise de décision et la volonté d’assainir les finances publiques. Elles partagent également un enjeu de communication de ces évaluations au plus grand nombre. Deloitte dresse aujourd’hui le panorama des pratiques d’évaluation dans 6 pays (Australie, Canada, Etats-Unis, Espagne, Italie et Royaume-Uni) afin d’identifier les grandes tendances et les bonnes pratiques conduites ces 30 dernières années.

Découvrez les facteurs clés de succès d’une dynamique évaluative pérenne :

http://www.deloitte.com/assets/Dcom-France/Local Assets/Images/Full Size Images/publications/Benchmark politiques publiques 2013/info_polpub_preview.jpg

  • pour s’inscrire significativement au cœur de l’action politique, les évaluations doivent bénéficier d’une forte adhésion des administrations. Aussi, il convient de responsabiliser les gestionnaires à tous les niveaux.
  • Il est également important d’inscrire l’évaluation des politiques publiques dans une véritable stratégie fondée sur la planification et la priorisation.
  • La conduite des évaluations, en particulier lorsqu’elle est effectuée en interne par les agents des administrations, doit reposer sur un socle de compétences robustes.
  • Dans un contexte marqué par la prévalence de la transparence envers l’usager et la préoccupation de développer des approches démocratiques participatives, il est plus que jamais primordial de mobiliser l’opinion publique autour de la conduite de ces évaluations.

Pour en savoir plus sur les pratiques internationales et sur l’évolution des évaluations françaises, consultez l’étude.

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte