Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Le fonctionnaire de demain

Citoyens et fonctionnaires : regards croisés sur la Fonction publique

Fonctionnaire de demain 2012Dans un contexte de mutation profonde de la fonction publique, on constate un tiraillement entre la mise en œuvre des réformes et les valeurs qui animent les acteurs publics. Pour alimenter cette réflexion, Deloitte a mené avec la participation de l’IFOP, une enquête auprès des fonctionnaires de l’Etat et des Français, pour croiser leurs regards sur l’identité du fonctionnaire de demain et l’évolution de ses valeurs.

Les Français interrogés identifient une crise de vocation. L’intégrité et la compétence arrivent en tête de liste des caractéristiques citées par les citoyens, alors que les compétences liées notamment à la qualité de service et à la transparence reçoivent des notes relativement basses. Les valeurs les plus représentatives de la fonction publique sont aujourd’hui, pour l’ensemble des Français et des fonctionnaires, les valeurs traditionnelles fondatrices.

Et demain ?
L’attention portée aux services rendus et à l’évolution des valeurs est grande. L’ensemble des Français aimeraient que les fonctionnaires leur ressemblent un peu plus. De leur côté, les fonctionnaires formulent des attentes vis-à-vis de leur hiérarchie proches de celles du secteur privé. Un rapprochement est d’autant plus nécessaire qu’un des défis de la modernisation est d’accompagner l’évolution des valeurs pour redonner du sens à l’action des fonctionnaires et contribuer à une transformation pérenne et profonde de l’action publique.

Découvrez plus de détails dans l’étude.

Méthodologie : cette étude a été réalisée en 2 temps.

  • Volet « Fonctionnaires » réalisé par les équipes Secteur public de Deloitte, comprenant :
    - Une étude quantitative réalisée auprès d'un panel de 194 fonctionnaires de la Fonction Publique d'Etat.
    - 15 entretiens qualitatifs de DRH, Secrétariat général et organisations syndicales.
  • Volet « grand public », auprès des Français, conduit par l'IFOP, comprenant :
    - une étude qualitative effectuée auprès de 2 groupes de CSP+ >35 ans, et CSP- >35 ans.
    - un questionnaire quantitatif auprès d'un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte