Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Baromètre sur les Français et la préparation à la retraite, 2e édition

La retraite : un sujet de plus en plus « jeune »

Cette étude, réalisée par Deloitte et Harris interactive auprès de 4 000 actifs et retraités, mesure l’évolution du comportement des Français à l’égard de leur retraite, de sa préparation et de son accompagnement.

Découvrez les résultats majeurs :

  • 75 % des actifs sont inquiets concernant le montant qu’ils percevront à leur retraite et la préparation de la retraite est devenue pour 47% d’entre eux le 1e motif d’épargne.
  • Seul 1 actif sur 3 se dit bien informé sur sa situation future et les solutions.
  • 44 % des moins de 35 ans se préoccuperont de la préparation de leur retraite avant 35 ans.
  • 43 % des actifs ne font confiance à personne sur le thème de la retraite (Etat, institutions financières, syndicats, médias…).
  • Internet s’affirme, quel que soit l’âge, comme une source d’information prisée des actifs, après les organismes de retraite obligatoire.
  • 54 % des actifs disent avoir besoin d’aide pour choisir le bon produit pour la préparation de leur retraite. La sécurité, la liquidité et le rendement des produits d’épargne sont toujours les critères de choix privilégiés.
  • La personnalisation du conseil et la clarté des informations apparaissent comme des qualités essentielles d’une bonne relation commerciale.

Pour en savoir plus et connaître les enjeux majeurs des acteurs de la retraite, consultez l’étude.

En savoir plus

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte