Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Responsabilité sociale d'entreprise

Répondre aux enjeux du développement durable - Vers une transformation réussie


DOWNLOAD  

Responsabilité sociale d'entrepriseResponsabilité sociale d’entreprise :
« Intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes ».

Pour construire une compétitivité à long terme s’appuyant sur des relations pérennes avec ses investisseurs, clients, collaborateurs et autres partenaires, l’entreprise aujourd’hui ne peut ignorer des facteurs d’exposition croissants tels que l’évolution de la réglementation, la pression des media et des associations et l’influence des gestionnaires de fonds et investisseurs.

Si ces aspects ont touché historiquement certaines entreprises plus exposées du fait de leurs activités, la responsabilité sociale d’entreprise concerne à présent l’ensemble des secteurs d’activités. Elle recouvre les domaines de la gouvernance, de l’éthique des affaires, de la création de valeur, de la gestion des hommes, de la réduction des impacts environnementaux sur le cycle de vie des produits et services et des relations avec les parties prenantes.

Les enjeux de la responsabilité sociale se traduisent dans la gestion financière de l’entreprise, à court terme dans le cas de la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre1 ou à plus long terme, par exemple dans le cas de l’extension d’un site industriel s’appuyant sur une concertation avec les partenaires locaux, ou dans la gestion du savoir-faire permettant de renforcer la capacité d’innovation.

Pièce jointe


Get Acrobat Reader

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte