Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Etude de Noël 2012

Un noël éclairé… et pas à n’importe quel prix

noel 2012La 15e édition de l’étude de Noël 2012 réalisée par Deloitte, porte sur les intentions d’achat des consommateurs européens à l’occasion des fêtes de fin d’année. Elle couvre 18 pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, ainsi que l’Afrique du Sud. La crise de la dette en Europe et son lot de mesures visant à restaurer les finances publiques, combinées à des prévisions de croissance revues à la baisse, ont sonné le glas pour les derniers consommateurs qui espéraient un avenir un peu meilleur à court terme.

Découvrez les principales tendances :

  • Pour les Français, Noël reste une occasion de se faire plaisir et leur budget moyen pour les fêtes de fin d’année est en légère hausse.
  • L’argent et les livres sont les cadeaux les plus souhaités, alors que les produits technologiques n’apparaissent toujours pas dans le top 10. Les critères d’achat prioritaires se fondent, en effet, sur la recherche de produits utiles et au meilleur prix.
  • Les parents privilégient les cadeaux éducatifs, un moyen selon eux de protéger leurs enfants des incertitudes de l’existence.
  • Les Français expriment toujours une sensibilité éco-citoyenne, sans être disposés à payer des produits plus chers.
  • Le multi-canal renforce son attractivité auprès des consommateurs français. Mais dans la grande majorité, ils réaliseront leurs achats de cadeaux dans les magasins. La confiance dans la sécurité des paiements sur internet, après plusieurs années de progression constante, recule.

 

Plus de détails dans l’étude.

 

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte