Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus réactif et personnalisé. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et comment les effacer et les bloquer.

Enregistrer dans les favoris E-mail Imprimer cette page

Etudes de cas : Services de transaction

Due diligence d’acquisition dans le secteur manufacturier

Schweiter Technologies a conclu un accord avec Rio Tinto afin d'acquérir l'entreprise Alcan Composites pour 349 millions USD. Alcan Composites est le leader mondial du marché des matériaux composites, notamment en ce qui concerne les matériaux de base utilisés pour les pales d'éoliennes. Alcan Composites est également un acteur de premier ordre dans d’autres segments, tels que les panneaux composites pour façades de haute qualité et systèmes d’affichage.

La transaction a été clôturée avec succès. L’équipe M&A Transaction Services de Deloitte a prodigué des services de due diligence en matière financière, fiscale et de prévoyance, ainsi qu’un soutien général de l'offre et des services de conseils.

Due diligence d’acquisition dans le secteur de la construction

Le groupe Flachglas Wernberg est l’un des principaux lamineurs de verre en Europe. Les styles de verre fonctionnels de la société et son vitrage spécial caractérisent l’apparence des buildings et des véhicules à travers le monde. Flachglas a mandaté l’équipe M&A Transaction Services de Deloitte afin d'obtenir des services de due diligence d'acquisition quant aux filiales suisses de Pilkington, l'un des leaders mondiaux dans la fabrication et la distribution de produits verriers.

L’équipe, composée d'experts du secteur ainsi que de spécialistes en matière de transaction et de fiscalité, a présenté une analyse détaillée des opérations, l’activité sous-jacente et les questions-clés, se concentrant sur les ventes (par groupe de produits, client et zone géographique), le prix des produits vendus et les marges. En outre, le rapport de la due diligence d’acquisition incluait le volet fiscalité et prévoyance. Afin d’étendre les services prodigués à Flachglas et leurs banques bailleuses de fonds, nous avons proposé nos services d'aide à la négociation du SPA tout au long du processus. La transaction entre le groupe Flachglas Wernberg et Pilkington a été finalisée avec succès.

Due diligence d’acquisition dans le secteur manufacturier

EnerSys est un leader mondial dans le domaine des solutions d’énergie stockée pour des applications industrielles. Nous avons conseillé EnerSys, une société cotée à la Bourse de New York, quant à ses acquisitions des deux principales filiales d’Accu Oerlikon, une société cotée à la Bourse suisse. La transaction a été finalisée par un accord alliant la cession de parts et la cession d'actifs. L’équipe M&A Transaction Services de Deloitte a prodigué des services de due diligence financière incluant des conseils fiscaux et en matière de prévoyance. L’équipe a également fourni une assistance complémentaire à EnerSys par le biais d’un apport substantiel relatif au SPA durant la phase de négociation de la transaction. En outre, nous avons fourni un conseil substantiel portant sur la clôture des comptes.

La transaction a été finalisée par un accord portant sur une valeur de CHF 14 millions. 

Due diligence vendeur dans le secteur manufacturier

Le groupe Dätwyler, coté à la SIX, est un acteur multi-niches actif sur le plan international en tant que fournisseur et distributeur de composants techniques et électroniques qu’il fournit directement à l’industrie. Dätwyler a mandaté l’équipe M&A Transaction Services de Deloitte afin de réaliser une due diligence vendeur sur sa division de tuyaux de précision. L’équipe se composait d’experts du secteur ainsi que de spécialistes en matière de transaction et de fiscalité. De manière à répondre à toutes les questions soulevées par de potentiels acquéreurs, nous avons présenté une analyse détaillée de la division, l’activité sous-jacente et les questions-clés, nous concentrant sur les ventes (par groupe de produits, client et zone géographique), le prix des produits vendus et les marges. En outre, notre assistance en matière de due diligence vendeur a fourni un aperçu complet des aspects relatifs à la fiscalité et à la prévoyance. Afin d’étendre les services prodigués à Dätwyler et à leurs conseillers, nous avons proposé nos services d'assistance au vendeur tout au long du processus, incluant l'assistance à la data room et une actualisation de la situation commerciale. La transaction entre Dätwyer et Benteler, un équipementier automobile allemand qui fournit également des tuyaux en métaux ferreux, a été finalisée avec succès.

Le message de Silvio Magagna, à l’époque CFO du groupe Dätwyler : « Merci à vous et à votre équipe qui avez effectué un excellent travail dans le cadre de cette due diligence. Le projet s’est déroulé de manière beaucoup plus souple que nous le pensions initialement. ».

Prospectus d’offre publique d’achat

Deloitte Corporate Finance a réalisé diverses analyses de prospectus d'offres publiques d'achat pour le compte de sociétés cotées sur le marché national ou international. Nous disposons de relations bien établies avec des cabinets d’avocats suisses réputés sur la place, tels que Lenz and Staehelin, Baker MC Kenzie, CMS von Erlach Henrici, etc. En travaillant sur diverses analyses de prospectus d'offres publiques d'achat, nous maintenons de bonnes relations avec la Commission des OPA.

Sélection d’analyses d’offres publiques d’achat :

  • Transaction privée d'Aquamit /Mitsubishi Plastic sur Quadrant Holding AG. Valeur de la transaction : CHF 162 millions
  • OPA de la société cotée allemande BASF sur Ciba. Valeur de la transaction : CHF 3,3 milliards
  • OPA de la société cotée américaine Lam Research sur SEZ Holding AG pour CHF 643 millions.
Restez connectés
Nous contacter