Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus réactif et personnalisé. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et comment les effacer et les bloquer.

Enregistrer dans les favoris E-mail Imprimer cette page

Programme pour la cession d’actifs dans le secteur de la banque privée

Une stratégie de clientèle multi-domestique et de segments divers est-elle réalisable dans l’environnement réglementaire et de conformité d’aujourd’hui ?

La situation économique actuelle et l’évolution du contexte en matière de réglementation et de conformité compliquent et menacent la façon dont les banques privées et les gestionnaires de fortune assurent leurs prestations auprès de clients répartis dans des territoires multiples et opérant dans des segments divers. Il est en effet de plus en plus difficile pour les banques suisses d’assurer leurs prestations auprès de leurs clients dans le respect de la conformité, et ce non seulement au sein de l’Union européenne, mais également dans le monde entier. Les conventions fiscales négociées ou à venir entre la Suisse, les Etats-Unis (accord FATCA) et plusieurs pays de l’UE (le Royaume-Uni, l’Autriche, etc) sont susceptibles de réduire considérablement la base d’actifs et la rentabilité de certaines régions et de certains clients.

Parmi les principales problématiques des gestionnaires de fortune figurent les suivantes :

  • envisager de cesser la fourniture de services auprès de clients dans certaines juridictions car les coûts de conformité et les efforts induits par une stratégie impliquant plusieurs juridictions sont trop élevés ;
  • réticence de certaines banques à conclure des cessions d’actions en raison de l’achat d’un groupe client dont elles n’ont pas beaucoup d’expérience dans le service et aux coûts/risques de conformité  inhérents à ces opérations ; et
  • chercher à atteindre une masse critique et une échelle optimale pour amortir les coûts liés au durcissement de la réglementation.

En conséquence, nous estimons que les établissements bancaires et les gestionnaires de patrimoine seront contraints de réexaminer leurs orientations géographiques et de cibler leurs offres de services sur les segments-clés de leur clientèle. Ils devront ensuite procéder à la cession d’un certain nombre de leurs portefeuilles clients actuels dans des régions et segments qui ne sont pas stratégiques.

Face à ce constat, Deloitte a lancé, en Suisse, un programme de cession d’actifs dans le secteur de la banque privée visant à soutenir ces restructurations de portefeuilles.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

  • Nous avons créé un mécanisme pour faciliter les prochaines cessions d’actifs
  • Les vendeurs qui souhaitent céder des portefeuilles d’actifs de clients non essentiels et leurs actifs connexes peuvent prendre contact avec Deloitte pour discuter de la vente et de la restructuration, de manière confidentielle.
  • Deloitte traitera également les critères d’achat de manière confidentielle avec les acheteurs désireux d’acquérir des actifs de clients dans des juridictions géographiques et segments stratégiques.
  • Deloitte recensera les conditions de l’acheteur et du vendeur dans une base de données interne et confidentielle qui sera mise à jour grâce à des réunions périodiques avec les participants à la transaction.
  • Dans le cas où un vendeur exprimerait le souhait de céder un portefeuille en particulier, Deloitte l’accompagnera dans la réalisation d’une éventuelle transaction.
  • Deloitte ne conclura pas d’accord contractuel avec les acheteurs, garantissant par conséquent l’absence de conflit d’intérêts. Les renseignements fournis par les acheteurs seront bien sûr confidentiels.
  • Suite à l’accord du vendeur (notre client) pour procéder à l’opération, un processus de fusion et acquisition sera initié.

En outre, Deloitte propose les services complémentaires suivants :

Notre objectif est votre réussite dans l’adaptation des actifs de vos portefeuilles clients à l’évolution des marchés et des environnements réglementaires.

Liens utiles

  • Rejoindre notre équipe
  • Envoyer une demande d’appel d’offres
  • Nous contacter

Contacts

  • Jean-Francois Lagasse
    Associé, Corporate Finance Advisory
  • Anthony West
    Associé, Corporate Finance Advisory
Restez connectés
Nous contacter