Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus réactif et personnalisé. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et comment les effacer et les bloquer.

Enregistrer dans les favoris E-mail Imprimer cette page

Les consommateurs suisses prévoient de dépenser davantage localement à Noël

Étude Deloitte portant sur les intentions d’achat des consommateurs suisses lors des fêtes de Noël 2012

Zurich, 3 décembre 2012

La société de services professionnels Deloitte a examiné les intentions d’achat des consommateurs suisses à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les nouvelles sont bonnes pour les commerçants suisses, les consommateurs ayant déclaré être légèrement plus optimistes que l’an passé concernant l’économie du pays et prévoyant de dépenser CHF 996 par ménage, soit une augmentation de 4,3%.

Par rapport à l’an passé, les consommateurs suisses affichent un regain d’optimisme concernant la situation actuelle et à venir de l’économie suisse. L’étude 2012 sur les intentions d’achat des consommateurs suisses à Noël révèle que seul un tiers d’entre eux est pessimiste quant à l’état actuel de l’économie du pays, contre plus de 50% l’an passé. Bien que les incertitudes à court terme aient un impact sur son opinion, le consommateur suisse moyen prévoit d’accroître le budget de fin d’année de son ménage à CHF 996, un niveau plus élevé que les dépenses réalisées en 2011 (CHF 955). L’opinion des consommateurs suisses est légèrement plus positive que l’opinion moyenne en Europe.

Première priorité : la baisse des prix

En septembre 2012, le Surveillant des prix suisse a comparé une sélection de marques réputées en Suisse et a confirmé que les prix de détail avaient reculé depuis l’an dernier. Dans l’étude menée par Deloitte, les consommateurs suisses classent la baisse des prix au premier rang en termes de priorité pour optimiser leur expérience d’achat en 2012, alors qu’elle figurait au troisième rang en 2011. Les efforts des commerçants suisses en termes de prix semblent porter leurs fruits : seuls 48% des consommateurs suisses (contre 56% l’an passé) prévoient d’effectuer une partie de leurs achats de Noël en euros. Toutefois, près de la moitié des consommateurs faisant leurs achats hors de Suisse prévoient de dépenser plus d’un quart de leur budget de Noël dans des magasins étrangers.

Les magasins traditionnels restent plébiscités

Dans leur majorité, les consommateurs utilisent Internet pour rechercher ou comparer les produits : 65% des achats sont « numériquement » influencés. Moteurs de recherche, boutiques en ligne, sites Internet des marques et bulletins d’information : tous semblent revêtir une importance similaire dans ce processus de décision complexe. Lorsqu’il s’agit de l’achat lui-même, les magasins traditionnels restent privilégiés, notamment pour l’achat de produits alimentaires, produits de beauté, articles de mode, jouets, etc. En revanche, jusqu’à 47% des consommateurs prévoient de commander en ligne certains produits, comme les livres, jeux vidéo, disques et films, dont la livraison est gratuite.

L’achat sur Smartphone se développe

L’achat sur téléphone portable est une tendance qui s’accentue. 24% des consommateurs suisses utilisent déjà leur mobile pour faire leurs achats et 39% prévoient de le faire à l’avenir. Les applications mobiles offrent une occasion unique de fusionner l’achat en ligne et hors-ligne : l’adoption à grande échelle des Smartphones, les fonctions appareils photos et le GPS sont les fondations qui permettent au téléphone portable d’enrichir l’expérience d’achat du consommateur. « Au cours des 12 prochains mois, nous anticipons une hausse du nombre d’applications pour Smartphones réunissant ces différentes fonctions. Les commerçants suisses devront faire preuve de prudence dans leur façon d’adopter ces évolutions technologiques s’ils veulent optimiser les opportunités qui se présentent tout en évitant les pièges qui accompagnent souvent les nouvelles technologies », explique Howard da Silva, Responsable du secteur Consumer Business de Deloitte en Suisse.

À propos de l’étude portant sur les intentions d’achat des consommateurs suisses pendant les fêtes de fin d’année

Cette étude menée par Deloitte est basée sur des informations recueillies par Internet dans 18 pays européens et en Afrique du Sud. Un questionnaire structuré a été soumis à un échantillon de personnes âgées de 18 à 64 ans, au sein de panels contrôlés. L’échantillon se composait de 18’587 consommateurs, dont 762 en Suisse. Pour télécharger le rapport complet, veuillez cliquer ici.

Deloitte en Suisse

Deloitte (www.deloitte.ch) compte parmi les principales sociétés suisses fournissant des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du conseil en gestion et du Corporate Finance. Avec près de 1’100 collaborateurs répartis dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich (siège), Deloitte propose ses services à des entreprises et des institutions de toutes formes juridiques et de toutes tailles, et opérant dans tous les secteurs d’activité. Deloitte SA est une filiale de Deloitte LLP, qui est la société britannique affiliée de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL). Les sociétés affiliées de DTTL sont représentées dans plus de 150 pays avec environ 200’000 collaborateurs.

Note aux rédacteurs

Dans le présent communiqué de presse, la désignation Deloitte fait référence à Deloitte SA, une filiale de Deloitte LLP, la société affiliée de DTTL en Grande-Bretagne, une « private company limited by guarantee » (société à responsabilité limitée selon le droit britannique) et à son réseau de sociétés affiliées, formant chacune une entité juridique indépendante et séparée. Pour une description détaillée de la structure juridique de DTTL et de ses sociétés affiliées, veuillez consulter le site www.deloitte.com/ch/about.

Deloitte LLP et ses filiales font partie des leaders dans le domaine de l’audit, du conseil fiscal, du consulting et des services financiers aux entreprises avec plus de 12 000 collaborateurs de premier plan au Royaume-Uni et en Suisse. Reconnu comme employeur de choix grâce à ses programmes novateurs en matière de ressources humaines, Deloitte LLP met tout en œuvre pour la réussite de ses clients et de ses collaborateurs.

Deloitte SA est reconnu comme société d’audit agréée par l’Autorité fédérale en matière de révision (ASR) et par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). L’information contenue dans le présent communiqué correspond à l’état actuel au moment de sa distribution à la presse.

Contacts

Nom:
Howard da Silva
Société:
Consumer Business Industry Leader
Fonction:
Téléphone:
+41 (0)58 279 62 05
E-mail
hdasilva@deloitte.ch
Nom:
Marisa Steiner
Société:
PR & Communications
Fonction:
Téléphone:
+41 58 279 73 08
E-mail
masteiner@deloitte.ch
Restez connectés
Nous contacter