Perspectives

Analytique des données, innovation et protection de la vie privée : qui gagne?

Innover au moyen des données massives sans compromettre la confidentialité

L’analytique des données accélère l’innovation et révolutionne les modèles d’affaires traditionnels. Pour en apprendre davantage, lisez notre rapport.

Les données figurent parmi les actifs les plus précieux d’une entreprise. Elles sont l’oxygène de l’entreprise moderne, et sont générées à une vitesse étonnante : tous les deux jours, nous créons autant de nouvelles données que toutes celles qui ont été créées depuis les débuts de la civilisation jusqu’en 2003. Tous les deux jours. Le résultat de cette révolution? L’époque des « données massives ».

Naturellement, les entreprises veulent exploiter pleinement le potentiel de ces données pour en extraire de la valeur. L’analytique des données permet aux entreprises d’établir des liens, de repérer des tendances, de prédire des comportements et de personnaliser les interactions à un degré jamais cru possible. L’analytique des données accélère l’innovation et révolutionne les modèles d’affaires traditionnels.

Données massives et détails personnels

Mais les données massives possèdent des inconvénients, spécialement le risque pour la protection de la vie privée. Le plus grand défi est le risque de créer des associations automatiques entre des données qui, en apparence, ne permettent pas d’identifier une personne. En d’autres mots, en reliant différents types d’information qui en elles-mêmes semblent ordinaires, les données massives peuvent révéler des détails sur son mode de vie et ses habitudes.

Les instances de réglementation, les législateurs, les groupes d’intérêt et les citoyens s’inquiètent des répercussions de ces activités sur la vie privée, qui vont de l’usage abusif ou de la divulgation non autorisée de renseignements personnels à la surveillance axée sur les données.

Grâce à une planification soignée et à l’application de techniques et de principes tels que ceux qui font partie de la protection intégrée de la vie privée, les organisations peuvent utiliser les données pour obtenir l’effet désiré tout en protégeant les renseignements personnels.

Il est possible de gagner sur tous les tableaux.

Avez-vous trouvé ceci utile?