Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Sondage Winning the waiting game?

Préparatifs des sociétés d’assurance pour les nouvelles règles comptables sur les IFRS


 Télécharger les fichiers ou documents  
Sondage Winning the waiting game?
(En anglais seulement)

Le sondage mondial sur les IFRS en matière d’assurance intitulé Winning the waiting game? (en anglais) est une analyse internationale et indépendante de l’attitude de plus de 200 sociétés d’assurance quant aux nouvelles règles comptables sur les IFRS et à leurs préparatifs pour ces règles.

Alors que le Conseil des normes comptables internationales (CNCI) et le Financial Accounting Standards Board (FASB) cherchaient encore à s’entendre sur un cadre comptable mondial unique, Deloitte a chargé l’Economist Intelligence Unit de demander à plus de 200 sociétés d’assurance exerçant leurs activités partout dans le monde leurs points de vue sur l’incidence des changements proposés sur leurs activités et ce qu’elles font pour s’y préparer.

 

Nos constatations nous ont permis de créer un document intéressant qui, au moment où les organismes de normalisation penchent de plus en plus vers l’établissement d’un cadre comptable mondial, démontre comment l’incertitude liée à l’échéancier de ce cadre plonge les sociétés d’assurance dans un dangereux attentisme.

Principales conclusions de la recherche :

  •  La principale préoccupation des sociétés d’assurance est l’incertitude en ce qui concerne l’échéancier d’adoption des changements proposés dans IFRS 9 et IFRS 4 Phase II.
  • Les sociétés d’assurance s’inquiètent du fait que des éléments politiques puissent intervenir dans le processus d’établissement des normes.
  • Les sociétés d’assurance veulent pouvoir utiliser un seul ensemble de normes comptables mondiales.
  • De nombreuses sociétés ne sont pas convenablement préparées aux nouvelles normes.
  • De nombreux conseils d’administration de sociétés d’assurance ne sont pas tenus au courant des progrès effectués par les organismes de normalisation et de la date de mise en œuvre potentielle.
  • Les dirigeants des sociétés d’assurance redoutent que la transition aux nouvelles règles comptables entraîne de la confusion chez les investisseurs.
  • Les sociétés ont de la difficulté à déterminer si les avantages justifieront les coûts.

Téléchargez le rapport complet pour en apprendre davantage (en anglais seulement).

Questions? Plus de renseignements?

Nous Joindre

Secteurs connexes

Services financiers

Services connexes

IFRS