Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Administrateurs avertis

10 avril 2014 – Contrat social : enjeux pour les conseils d’administration

Inscrivez-vous dès maintenant

Les entreprises du secteur des ressources naturelles sont habituées depuis longtemps à la possibilité que des groupes d’intervenants sabotent leurs plans de croissance en faisant état de ramifications sociétales négatives. Bien que l’on puisse prévoir les préoccupations de ces groupes dans certaines situations, dans d’autres cas, elles semblent sortir de nulle part. Même lorsque la société ciblée mène ses activités conformément aux dispositions de la loi, elle n’arrive souvent pas à attirer la sympathie ou le soutien du public et une initiative stratégique peut se terminer en catastrophe. Par la même occasion, la réputation de la société en matière de gestion des intervenants auprès du gouvernement et des organismes de réglementation est durement touchée, ce qui peut nuire à ses initiatives futures.

La séance du 10 avril 2014 de la série Administrateurs avertis, qui s’adresse aux administrateurs des secteurs public et privé, approfondit une vaste gamme d’enjeux relatifs au contrat social. Les sujets abordés comprennent notamment les questions suivantes :

  • Quelle importance les dirigeants et les conseils d’administration devraient-ils accorder au contrat social?
  • Les risques sont-ils propres à chaque société, ou certains secteurs sont-ils plus susceptibles d’être touchés que d’autres?
  • Quels outils sont à votre disposition pour évaluer et gérer les risques?
  • Quelle place devrait occuper l’obligation de rendre des comptes au sein de votre organisation? Quels aspects font l’objet d’une surveillance par le conseil d’administration et par la direction?

Inscrivez-vous dès maintenant. Joignez-vous à nous dans un autre de nos centres au Canada et participez à cette diffusion interactive.

Cette séance s’adresse aux membres de conseils d’administration et aux cadres dirigeants. Veuillez vous joindre à nous pour une séance gratuite au cours de laquelle des administrateurs, des dirigeants d’entreprise et autres professionnels chevronnés donneront leur point de vue sur les questions d’actualité en gouvernance d’entreprise.

Voici les membres de notre groupe d’experts :

  • Alan Hibben, administrateur de société, Hudbay Minerals Inc.;
  • Wendy Evans, administratrice de société, The North West Company Inc.;
  • Bob Kelly, président du conseil, Société canadienne d’hypothèques et de logement;
  • Valerie Chort, leader nationale, groupe Développement durable et changements climatiques, Deloitte;
  • Don Wilkinson, vice-président du Conseil, Deloitte.

Une séance d’Administrateurs avertis de Deloitte compte pour un crédit de deux heures de formation continue requise pour les administrateurs qui détiennent le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, le titre C.Dir. de l’Université McMaster, ou le titre Acc.Dir. de l’Institut des secrétaires et administrateurs agréés au Canada. La séance compte également pour un crédit de deux heures de formation dans le cadre du programme du Collège des administrateurs de sociétés menant à la désignation ASC.