Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Changements climatiques et marchés du carbone

Certaines organisations se préparent aux changements qui secoueront les marchés en raison de nouvelles réglementations, tandis que d’autres à un changement du climat et aimeraient savoir comment s’adapter. Aujourd’hui, les gouvernements et l’industrie sont mis au défi de se conformer à un ensemble disparate de règlements existants et de nouveaux règlements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ils doivent également comprendre les répercussions de la modification des conditions climatiques et mettre au point des stratégies pour s’y adapter.

Bien que les conséquences de la réglementation du carbone restent brumeuses, les règlements sur la réduction des émissions entraîneront vraisemblablement des dépenses bien réelles pour les entités qui devront s’y conformer. Pour y réagir, les organisations ont besoin de renforcer leurs systèmes de TI et leurs processus opérationnels existants — ou d’en créer de nouveaux — afin de satisfaire aux obligations de rendre des comptes et de soutenir l’intégrité des données. Elles doivent aussi établir un cadre de responsabilité pour la gouvernance et la surveillance de la gestion du carbone à l’échelle de l’entreprise.

Soucieux de combler les besoins des entreprises et des administrations fédérale, provinciales et municipales, nous avons mis au point une approche axée sur le risque pour élaborer des moyens sur mesure de réagir aux répercussions du changement climatique. Avec de solides antécédents en gestion des risques, une connaissance approfondie de la réglementation du carbone et le recours à de puissants outils de planification, Deloitte peut vous aider à édifier une véritable fonction de gestion de carbone adaptée à vos besoins (que vous soyez contraint d’observer les règlements en la matière ou que vous ayez opté de participer aux marchés volontaires). Nous offrons une gamme complète de services pour vous aider à venir à bout des complexités et des défis qui accompagnent les règlements émergents sur les émissions de carbone, et pour vous préparer à reconnaître et à saisir les occasions favorables de créer de la valeur.

  • Gouvernance. Créez une structure organisationnelle appropriée avec le cadre de gouvernance, les politiques, les procédures et les contrôles connexes requis pour gérer les risques associés aux changements climatiques et au marché du carbone.
  • Gestion de la conformité. Créez un portefeuille du carbone qui soit optimisé, aligné sur vos objectifs stratégiques et sur votre tolérance au risque, et conforme aux obligations réglementaires futures.
  • Évaluation des risques. Créez un lien entre les séparations fonctionnelles et organisationnelles au moyen d’une approche de la gestion des risques dans l’entreprise qui vous aidera à repérer et à gérer les risques financiers, physiques, stratégiques, opérationnels et autres associés aux règlements et aux marchés du carbone, et à vous adapter à un climat en transformation.
  • Élaboration d’une stratégie. Élaborez une stratégie pour tenir compte des risques et saisir les occasions favorables découlant des changements climatiques et des marchés du carbone, grâce à notre approche fondée sur des scénarios.
  • Gestion des données et communication de l’information. Mettez en place un suivi permanent des émissions, la production de rapports de gestion et de rapports de conformité ainsi qu’une stratégie de communications, avec des contrôles internes pour assurer l’intégrité des données.
  • Choix et mise en œuvre d’un système. Choisissez, mettez en œuvre et testez vos systèmes de surveillance des émissions de GES et de suivi des transactions sur le carbone.
  • Création d’un seuil de référence pour les GES et validation de ce seuil. Créez des seuils de référence en matière d’énergie et de GES, des objectifs d’amélioration, des programmes ainsi que des modèles et des outils de production de rapports, afin de répondre aux exigences réglementaires en la matière et à vos engagements facultatifs sur la communication à un tiers vérificateur des données concernant vos émissions de GES.
  • Vérification de vos projets compensatoires. Faites faire des vérifications externes indépendantes des réductions d’émissions que vous signalez ou pour vos projets compensatoires.
  • Comptabilité du carbone. Élaborez des politiques et des processus pour rendre compte des opérations et des soldes liés aux GES, afin d’appuyer la préparation des états financiers portant sur les émissions de GES.