Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Design organisationnel

Vue d'ensemble

Les organisations ne sont pas statiques : elles croissent et évoluent au fil du temps. De grands événements au sein de l’organisation, notamment une acquisition, un nouveau produit, un nouvel environnement réglementaire ou la réduction des coûts à l’échelle de l’entreprise, peuvent exiger de moderniser la structure de l’organisation.

Par contre, au moment de concevoir un modèle organisationnel efficace permettant une bonne stratégie d’entreprise, elles tombent souvent dans ce que nous appelons « le piège de l’organigramme », c’est-à-dire qu’au lieu de définir clairement les capacités, la structure, les responsabilités et les interactions nécessaires pour donner de la valeur aux clients ou aux parties prenantes, elles se contentent tout simplement de retracer « des cases et des lignes ».

Jeff Moir, associé, Design organisationnel, donner un aperçu du principal problème qui préoccupe actuellement les dirigeants d’entreprise. Découvrez les leçons tirées par les organisations les plus performantes.

Pour être efficace, un modèle organisationnel ne peut se limiter à de simples cases ou lignes tracées sur une page. Chaque organisation a des besoins différents, et le modèle bien pensé doit équilibrer le tout : leadership, culture d’entreprise, capacités essentielles et dynamique des groupes de travail. Voici les principaux facteurs à considérer :

  • Notre design organisationnel permet-il la réalisation de nos objectifs stratégiques? Comment pouvons-nous nous organiser afin de mieux servir nos clients?
  • Comment pouvons-nous réaliser des réductions de coûts à l’échelle de l’entreprise tout en mettant l’accent sur nos capacités principales?
  • Utilisons-nous de manière optimale les services partagés, la délocalisation ou l’externalisation?
  • Les responsabilités liées à la prise de décisions sont-elles entre de bonnes mains et sont-elles bien définies pour soutenir la mission?
  • Nommons-nous les bonnes personnes possédant les compétences pertinentes aux postes clés

Chez Deloitte, le design organisationnel se fonde sur une connaissance approfondie des objectifs d’une organisation ainsi que sur des facteurs internes et externes propices au rendement et au succès. Nos services de design organisationnel comprennent les éléments suivants :

  • Design organisationnel, conception des tâches et transition de la main-d’œuvre
  • Évaluation de l’efficacité, détermination de la taille et planification de la main-d’œuvre
  • Pouvoirs décisionnels
  • Vision partagée et harmonisation des objectifs
  • Mondialisation du travail

Autres services de Consultation

Alliances Alliances
Parce que de solides alliances sont à la base du succès de tout cabinet de services professionnels, nous choisissons soigneusement nos partenaires, faisant équipe avec certaines des plus grandes entreprises de technologies et de services au monde, pour répondre à vos besoins et trouver des solutions novatrices à vos problèmes les plus complexes.
Capital humain Capital humain
Nos conseillers en capital humain servent une vaste gamme de clients, depuis les grandes sociétés du classement Fortune 500 jusqu’aux PME canadiennes. En outre, ils possèdent de l’expérience dans tous les secteurs et tous les segments. Ils font partie d’une équipe dotée d’un éventail inégalé d’expériences en affaires, qu’il s’agisse de finances, de comptabilité, de stratégie, d’exploitation ou de fiscalité.
Stratégie et opérations Stratégie et opérations
Quand il s’agit de trouver l’équilibre entre les impératifs de rendement à court terme et la croissance et le positionnement concurrentiel à long terme, il est essentiel de disposer d’une feuille de route stratégique à jour. Nos experts en stratégie et en opérations vous aideront à vous rendre à la meilleure destination.
Technologie Technologie
Pendant que la sphère technologique poursuit son évolution accélérée, les conseillers en technologie de Deloitte, forts d’un savoir technologique poussé, aident les clients à planifier, à concevoir, à structurer, à bâtir, à tester, à déployer et à exploiter leurs solutions d’affaires.

Perspectives en vedette

  • Impact du design organisationnel
    Découvrez les dernières réflexions de Deloitte sur les conditions essentielles au succès d’une transformation d’affaires grâce au design organisationnel.
  • Accélération d’entreprise : La nouvelle science pour faire avancer les entreprises
    Un nouveau cadre de changement stratégique qui exploite l’analytique pour fournir les résultats dont les organisations ont besoin pour survivre et exceller (en anglais).
  • L’avenir de la productivité
    L’écart de productivité du Canada repose sur la difficulté des entreprises canadiennes à maintenir une croissance élevée et non sur la taille ou le secteur.
  • Les sondages : un outil révélateur
    Un sondage sur l’engagement des employés peut fournir beaucoup plus que des données. Avec les bonnes questions, il peut rehausser votre valeur stratégique.
  • Responsabilisez vos talents
    Cherchez-vous à stimuler la performance? Découvrez nos suggestions sur les moyens pour améliorer la collaboration et constituer un réseau de talents.

Perspectives connexes

  • Le nouvel impératif d'affaires
    Sept tendances en développement du leadership
  • La planification de la main-d’œuvre
    Stratégie pour améliorer vos résultats