Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Frank Vettese : les F&A pour les sociétés privées : Viser l’excellence

Comment une stratégie F&A optimisée peut améliorer la productivité canadienne

Frank Vettese : les F&A pour les sociétés privées : Viser l’excellence Les fusions et les acquisitions (F&A) constituent un élément de stratégie grandissant pour réussir dans le marché intermédiaire au Canada, et l’on ne se contente plus d’en extraire la valeur : on la crée. Lorsqu’elles sont menées correctement, les F&A peuvent rendre les organisations plus fortes et plus concurrentielles. Frank Vettese, un leader principal des Conseils financiers de Deloitte, indique qu’une stratégie de F&A bien pensée et exécutée avec soin peut aider une société privée à se faire une place parmi les grands joueurs et contribuer à surmonter le défi de productivité du Canada.

Récit d’un succès de F&A : CBI Health Group

CBI Health Group, une des lauréates du programme annuel des sociétés les mieux gérées au Canada, en est un exemple parfait. CBI est une entreprise de soins de santé privée qui fournit des services de réadaptation aux patients externes et des services complémentaires, comme des soins aux aînés et à domicile, en plus d’être le plus important fournisseur de services intégrés de soins de santé à la collectivité au pays. CBI a remporté le prix des sociétés les mieux gérées au Canada pour la première fois en 2007, puis les cinq années suivantes, son approche équilibrée de valeur ajoutée en a fait une société qui respectait le critère de croissance préétabli. En 2011, CBI affichait une croissance des résultats de 50 % par rapport à l’exercice précédent. « La stratégie de CBI est d’appuyer sa croissance interne en plus d’effectuer des acquisitions. L’équipe de direction possède une discipline unique pour déterminer les bonnes cibles, appliquer d’excellents processus de contrôle diligent et ensuite exécuter l’intégration pour favoriser une croissance rentable et créer de la valeur, déclare M. Vettese. À CBI, on n’y va pas à l’aveuglette en espérant pour que tout aille pour le mieux. On vise l’excellence. »

Une croissance avantageuse est la clé de la durabilité pour les sociétés privées

Pour les sociétés privées, la croissance est essentielle, mais accroître la rentabilité est la clé d’une réussite durable. « Lorsqu’une société réussit une intégration rentable très tôt dans le processus, comme CBI l’a fait, elle crée une assise importante pour la poursuite ses activités. Elle peut introduire des gammes de services complémentaires, exploiter les compétences de base comme celles liées aux processus d’accréditation efficace et aux systèmes de gestion du rendement, et étendre ses activités à de nouvelles régions. Elle possède les ressources pour innover », ajoute M. Vettese. Le résultat est une plus grande valeur, non seulement pour les parties prenantes de l’entreprise, mais aussi pour les clients, la collectivité et l’économie en générale. L’intérêt renouvelé envers la prestation des services de soins de santé au Canada rend la valeur de CBI particulièrement pertinente.

Ces dernières années, l’expression « F&A » évoquait la mainmise sur les sociétés canadiennes par des entreprises et des investisseurs étrangers qui cherchaient à profiter de notre économie relativement favorable. Les sociétés comme CBI ont toutefois clairement démontré comment tirer parti des F&A en tant que moyen de création de valeur et d’augmentation de la compétitivité.

Questions? Plus de renseignements?