Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Technologie Fast 50

Foire aux questions

Critères d'admissibilité

Quels sont les critères appliqués pour évaluer et sélectionner les lauréates?

Pour être admissibles, les entreprises, qu’elles soient petites, grandes, privées ou ouvertes, doivent avoir leur siège social et créer leur propriété intellectuelle au Canada. Dans un formulaire rempli en ligne sur le site Fast 50, chaque candidate fournit en toute confidentialité des données sur ses revenus, un bref profil d’entreprise et des renseignements de base sur son entreprise.

  • Pour être admissibles au classement Technologie Fast 50MC de Deloitte, les entreprises doivent être en activité depuis au moins cinq ans et avoir des revenus d’au moins 5 millions de dollars.
  • Les prix des Sociétés prometteuses sont ouverts aux jeunes entreprises de technologie canadiennes en activité depuis moins de cinq ans.
  • Les candidates aux prix Leadership Technologie Fast 50MC sont jugées en fonction de leur capacité à créer un avantage concurrentiel distinct sur un marché en forte croissance.

Une fois toutes les candidatures au programme Technologie Fast 50MC de Deloitte présentées, des équipes d’experts du domaine rencontrent les candidates en entrevue un peu partout au Canada. De plus, des jurys régionaux et nationaux évaluent les entreprises en se basant sur les critères suivants :

  • L’avantage concurrentiel;
  • La taille, la croissance et l’attrait du marché;
  • L’efficacité de la gestion et l’organisation;
  • Le rendement financier;

Quels types d’entreprises retient-on?

Les lauréates du programme Technologie Fast 50MC sont diversifiées : elles peuvent être petites, grandes, privées ou fermées et évoluer dans divers secteurs de l’activité économique. Ce sont des chefs de file dans les domaines des parcs informatiques et des télécommunications ainsi que dans les secteurs émergents comme les technologies vertes et les nanotechnologies. Les lauréates combinent une croissance rapide des revenus, une innovation technologique et un esprit d’entrepreneuriat.

Les filiales d’entreprises étrangères sont-elles admissibles?

Non. Par contre, elles peuvent être admissibles à un autre programme Technologie Fast 50MC que dresse un cabinet membre de Deloitte à l’échelle mondiale, par exemple, celui des États-Unis.

Présentation d'une demande

Quel rôle Deloitte joue-t-il dans son programme Technologie Fast 50MC?

Chaque année, Deloitte reçoit des centaines de formulaires de candidature pour les prix du programme Technologie Fast 50MC. Chaque candidate fournit, en toute confidentialité, les données sur ses revenus des cinq dernières années, un bref profil d’entreprise et des renseignements de base sur son entreprise. Les formulaires reçus sont examinés par Deloitte, qui vérifie si les critères d’admissibilité sont remplis. Par la suite, des équipes composées de représentants de Deloitte et d’autres commanditaires du programme Technologie Fast 50MC de Deloitte font des entrevues en personne dans l’ensemble du Canada. Les entreprises sont évaluées en fonction de critères comme l’attrait du marché et l’avantage concurrentiel. Les résultats des entrevues sont communiqués aux jurys régionaux et national qui sont formés de représentants de Deloitte et d’experts du domaine chez les commanditaires; ces jurys ont pour mandat de sélectionner et de classer les lauréates dans chaque catégorie.

Le classement est-il basé sur les revenus de l’année civile ou financière?

Le classement au programme Technologie Fast 50MC est basé sur la croissance des revenus des exercices allant de 2009 à 2013.

Comment calcule-t-on la croissance des revenus?

Le classement est basé sur la croissance des revenus en pourcentage pour les exercices allant de 2009 à 2013. Voici la formule utilisée : revenus de 2013 moins ceux de 2009 divisés par ceux de 2009 = croissance totale en pourcentage sur cinq ans.

(2013 – 2009) / 2009 = croissance en pourcentage sur 5 ans

Pourquoi le classement est-il basé sur la croissance des revenus plutôt que sur les profits? 

Comme les entreprises ont chacune leur façon d’établir leurs profits, Deloitte a jugé plus logique de se baser sur les revenus. Le fait que le classement des entreprises de technologie à forte croissance repose sur la croissance des revenus permet de traiter également toutes les candidates et de rendre le programme Technologie Fast 50MC le plus équitable et exact possible.

Rendra-t-on public le chiffre d’affaires de mon entreprise?

Pour les programmes Technologie Fast 50MC et Technology Fast 500™, seul le taux de croissance de votre entreprise sur cinq ans sera publié.

Pourquoi Deloitte exige-t-il une copie des états financiers?

Il nous faut cette copie pour évaluer votre candidature et administrer le programme canadien Technologie Fast 50MC. Les candidates sont évaluées par Deloitte et par les commanditaires du programme canadien Technologie Fast 50MC, selon les critères de sélection annoncés. À moins d’un avis contraire, les renseignements sur les candidates sont communiqués aux commanditaires et sont conservés par Deloitte aux fins d’administration du palmarès. Seuls Deloitte et les commanditaires du palmarès peuvent utiliser ces renseignements. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité et sur les questions juridiques, visitez le site Fast 50.

Comment les entreprises peuvent-elles poser leur candidature?

Les formulaires de mise en candidature pour le programme de 2014 se trouvent sur le site Fast 50. Vous pouvez aussi appeler au 1-888-6-FAST50 si vous avez besoin d’autres renseignements sur le programme.

Combien de temps faut-il pour présenter une candidature?

Si vous avez tous les renseignements nécessaires à portée de la main, vous devriez consacrer tout au plus 20 minutes au processus de demande.

Combien d’entreprises posent leur candidature chaque année?

Deloitte reçoit chaque année des centaines de formulaires de mise en candidature.

Qu’est-ce que le programme nord-américain Technology Fast 500TM de Deloitte?

Il s’agit d’un classement annuel des 500 entreprises du secteur des technologies, des médias et des télécommunications ayant la croissance la plus rapide aux États-Unis et au Canada. Toutes les entreprises en Amérique du Nord figurant au classement Technologie Fast 50MC de Deloitte sont admissibles au classement Technology Fast 500TM (en anglais) qui est basé sur la croissance des revenus en pourcentage sur cinq ans. En outre, le secteur des technologies attend avec impatience les résultats du sondage annuel prévu au programme Palmarès Technology Fast 500TM de Deloitte.

Quelle est la différence entre le programme Technology Fast 500TM et le Technologie Fast 50MC?

Le Technology Fast 500TM(en anglais) est un programme nord-américain et le technologie Fast 50MC est un programme régional. Le Technology Fast 500™est un classement des 500 entreprises ayant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. On compte des programmes régionaux Fast 50MC aux États-Unis et au Canada, chacun d’entre eux établissant le classement des 50 entreprises d’une région donnée ayant la croissance la plus rapide.

Les entreprises figurant au classement Technologie Fast 50MC de Deloitte sont-elles toutes admissibles au programme Palmarès Technology Fast 500TM de Deloitte?

Oui.

Avantages

Comment les entreprises bénéficient-elles du classement?

Une place au classement Technologie Fast 50MC signifie que votre entreprise a d’excellents résultats opérationnels et est très bien gérée. C’est aussi une grande marque de reconnaissance accordée par le plus grand cabinet de services professionnels au Canada et les commanditaires très en vue du programme. Depuis 16 ans, les lauréates du Technologie Fast 50MC de Deloitte font parler d’elles dans les médias nationaux, jouissent d’une grande publicité, sont invitées à participer avec des leaders sectoriels et des pairs aux activités réservées à la communauté Technologie Fast 50MC, acquièrent une réputation inégalée dans leur secteur et bénéficient du meilleur moral de leurs employés. Les lauréates sont aussi admissibles au prestigieux Palmarès nord-américain Technology Fast 500TM. Elles sont fières de souligner leur réalisation en utilisant le logo fort convoité du programme Technologie Fast 50MC dans leurs outils de marketing et leurs cartes professionnelles. Elles peuvent aussi accroître leur visibilité en participant au Palmarès nord-américain Technology Fast 500TM.

Ya-t-il un gala de remise des prix pour les lauréates du Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte? 

Les prix sont remis lors de galas régionaux sur invitation seulement un peu partout au pays à l’automne 2014

Les lauréates reçoivent-elles un véritable prix?

Oui. Des prix sont remis aux lauréates dans chaque catégorie.

Les résultats du programme Technologie Fast 50MC paraîtront-ils dans la presse locale ou nationale?

Un communiqué de presse national sera également envoyé à une agence de transmission ainsi qu’aux médias nationaux, y compris la presse d’affaires, pour annoncer les lauréates et le classement. Lors des années passées, ce communiqué a généré une importante couverture médiatique.

Quand les lauréates peuvent-elles diffuser un communiqué de presse ou faire une annonce publique concernant leur classement ou leur prix dans le cadre du programme Technologie Fast 50MC de Deloitte?

Cette information doit demeurer strictement confidentielle jusqu’à ce que Deloitte fasse l’annonce officielle.

Merci à nos commanditaires

Bennett Jones OMERS Ventures    

Technologie Fast 50MC
Texte juridique | Confidentialité | Sécurité