Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Option sur l’avenir

Une méthode stratégique innovatrice pour


 Télécharger les fichiers ou documents  

L’avenir du secteur canadien des médias

Il est impossible de savoir comment évoluera le secteur canadien des médias. Alors, pourquoi s’amuser à faire des prévisions ?

Chez Deloitte, nous pensons que les sociétés ne devraient pas compter sur la chance. C’est pourquoi nous recommandons une méthode reposant sur des scénarios, la souplesse stratégique. Cette méthode, mise au point par Michael E. Raynor, « Distinguished Fellow » de Deloitte Research à Toronto, ne prétend pas prédire l’avenir. Elle aide simplement les décideurs à comprendre les diverses éventualités et à établir une stratégie souple. Cette dernière laisse à l’entreprise la possibilité de bifurquer vers diverses options au moment voulu et, par conséquent, à réduire les risques qu’elle court.

Nous allons utiliser ici les principes de la souplesse stratégique pour analyser l’avenir du secteur canadien des médias.

Faire les bons choix
Il vous est conseillé d’évaluer ce que donnerait votre propre stratégie dans chacun de ces scénarios et de prendre les mesures qui s’imposent pour vous protéger des risques stratégiques auxquels ils vous exposent. Deloitte offre une vaste gamme de services pour aider les entreprises canadiennes du secteur des médias à prendre des décisions éclairées et à gérer les risques.

Nous disposons de spécialistes qui connaissent intimement le secteur; ces spécialistes sont capables de vous aider à répondre à des questions comme celles-ci : Comment tirer parti des crédits d’impôt pour subventionner nos activités de développement ? Comment découvrir des entreprises dont l’acquisition s’inscrirait dans notre stratégie et comment opérer une fusion réussie ?

En appliquant les principes de la souplesse stratégique, Deloitte peut vous aider à mettre au point un plan précis assurant à votre entreprise les meilleurs résultats possibles dans toutes les éventualités.

Pour en savoir plus

Deloitte Image  Point de vue de Deloitte  (PDF, 13 pages)
Deloitte Image  Strategic Flexibility in Media and Entertainment  (en anglais)

 

 

Deux facteurs clés

L’adoption des technologies et la réglementation gouvernementale sont les deux facteurs déterminants pour l’avenir des médias au Canada.

  • Par adoption des technologies, nous entendons le rythme auquel les technologies liées aux médias sont introduites et adoptées par les consommateurs.
  • Par réglementation gouvernementale, nous entendons les lois et les politiques qui restreignent les fusions et la constitution de groupes multimédias, les investissements, les contenus et la concurrence étrangère.

Quatre scénarios

L’effet combiné de ces deux facteurs peut aboutir à quatre scénarios différents.

Lequel de ces scénarios est le plus probable ? Nous l’ignorons tout autant que vous. Mais nous pouvons vous assurer de ceci : si vous comprenez ces quatre scénarios et leurs conséquences pour votre entreprise, vous serez en bien meilleure position pour élaborer une stratégie gagnante. Ces scénarios sont conçus pour vous parer à toute éventualité.