Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Diagnostic : transformation

Stratégies de croissance pour les entreprises du secteur canadien des sciences de la


 Télécharger les fichiers ou documents  

Partout dans le monde, le secteur des sciences de la vie s’apprête à connaître une période de changements en profondeur. En fait, selon l’étude mondiale du secteur des sciences de la vie menée par Deloitte, pour réussir, les entreprises de ce secteur devront :

  • lancer de nouveaux produits et services que le secteur n’offre pas encore;
  • accroître les investissements sur les marchés émergents et dans une vaste gamme d’activités, dont la R&D;
  • adopter des approches de vente et de marketing davantage axées sur le client;
  • s’adapter à la convergence continue de l’industrie;
  • améliorer l’efficience dans les fonctions clés, dont le recrutement et la rétention des gens de talent;
  • favoriser les fusions et acquisitions ainsi que les partenariats et alliances stratégiques pour continuer de générer des revenus;
  • concevoir de nouvelles approches de commercialisation des produits qui répondent aux exigences des consommateurs et des autorités de réglementation.

Stratégies de croissance pour les entreprises canadiennes
Ces stratégies doivent faire partie du plan d’intervention global des entreprises canadiennes en sciences de la vie, y compris les filiales canadiennes des multinationales. Cependant, pour réussir à relever les défis sectoriels et à tirer parti des vastes possibilités, les sociétés canadiennes doivent aussi trouver un moyen d’appliquer les résultats de l’étude mondiale aux tendances nationales.

Le rapport Diagnostic : transformation. Stratégies de croissance pour les entreprises du secteur canadien des sciences de la vie vise à combler cet écart. Les professionnels de la pratique des Sciences de la vie de Deloitte au Canada ont identifié les principaux défis des entreprises de sciences de la vie ainsi que les stratégies d’intervention à adopter :

  • Manque de liquidités
  • Pénétration des marchés mondiaux
  • Concurrence des marchés émergents
  • Convergence des industries des produits pharmaceutiques, du diagnostic et de l’instrumentation médicale
  • Resserrement de la réglementation en matière de remboursement

« En souscrivant aux stratégies de croissance exposées dans ce rapport, les organisations peuvent améliorer non seulement leur rendement opérationnel et leur positionnement concurrentiel, mais aussi leur capacité en matière de diagnostic et de traitement des troubles médicaux chroniques qui affligent des consommateurs du monde entier, explique François Sauvageau, associé, groupe des  Sciences de la vie de Deloitte. En adoptant cette approche, les entreprises du secteur des sciences de la vie peuvent non seulement améliorer leur rendement opérationnel et positionnement concurrentiel, mais aussi à contribuer au progrès de la science et au mieux-être des gens qu’elle sert.»

 Lisez le rapport intégral Diagnostic : transformation. Stratégies de croissance pour les entreprises du secteur canadien des sciences de la vie