Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Secteur minier

Les sociétés minières rivalisent dans un secteur sans frontières, où les problèmes sont à fois vastes et profonds. Sur la scène internationale, la compréhension de la culture et la capacité de tirer parti des ressources locales peuvent faire toute la différence entre une opération aisée et fructueuse et des complications à n’en plus finir. Pour faire face aux fluctuations des cours des marchandises et des taux de change, les sociétés minières ont besoin de compétences en gestion des risques et d’une expertise financière approfondie. Pour résoudre les problèmes environnementaux et se conformer à la réglementation, elles doivent savoir comment gérer les « dragons endormis » que sont les mines inactives ainsi que les subtilités de la présentation de l’information d’entreprise – sans parler des nouvelles obligations d’attestation du chef de la direction et du chef des finances.

L’équipe du secteur minier de Deloitte fournit à la plupart des grandes sociétés minières canadiennes des services dans les domaines de la certification, des conseils financiers, de la gestion des risques, de la fiscalité et de la consultation. Notre réseau de spécialistes sectoriels contribue à faciliter les nouveaux investissements et aide les sociétés minières nationales et mondiales à relever des défis d’exploitation en constante évolution. Que votre exploitation se trouve dans un centre minier traditionnel, comme l’Afrique du Sud, l’Australie ou l’Amérique du Sud, ou dans une région moins commune, comme le Kazakhstan ou l’Angola, Deloitte dispose de spécialistes sur place qui comprennent le contexte et peuvent vous aider à réussir.

Perspectives en vedette

  • À l’affût des tendances 2014
    La volatilité des marchés forcera le secteur minier à revoir ses stratégies. Découvrez des perspectives d’avant-garde sur les défis du secteur minier.
  • Secteur minier : une période difficile
    Explorez les déclencheurs de détresse chez les sociétés minières et découvrez comment elles peuvent réduire les risques et accroître les liquidités.
  • Equation Nord
    Saisir des occasions d’affaires dans le Nord du Québec comporte un certain nombre de risques. Découvrez dix enjeux d’affaires liés au projet Equation Nord.
  • L’Écho minier Vol. 3
    Obtenez de précieuses perspectives sur l'efficacité des équipes, les contrôles en exportation ainsi que le rapport 2013 de Deloitte sur le secteur minier.
  • Le paradoxe de l’abondance
    Des institutions publiques dotées de cadres fiscal et juridique solides et d’une totale transparence des revenus joueront un rôle majeur pour les citoyens.
  • Votre approvisionnement est-il sûr?
    Meilleures pratiques de gestion des risques d’approvisionnement pour le secteur minier du point de vue de la chaîne de valeur et de l’entreprise.
  • Analyses : dix principales tendances – Énergie et ressources
    Depuis 2008, Deloitte publie des rapports annuels sur les dix principales tendances en Énergie et ressources. Découvrez nos analyses approfondies et aiguisez vos outils stratégiques.

Pour en savoir plus

  • ExternalURL
    Services miniers : un aperçu
    Pour vous aider à tirer le maximum de vos ressources
  • Marchés boursiers
    Approvisionnement centralisé dans le secteur minier
  • Planification stratégique
    Le pouvoir des solutions de rechange
  • Norme IFRS : secteur minier canadien
    Enjeux de l’après-conversion
  • Deloitte et l'ACPE
    Au service de l’activité minière
  • Les IFRS et le secteur minier
    Défis clés pour les émetteurs canadiens
  • F&A dans le secteur minier
    Une occasion mondiale