Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Sables bitumineux 2013

Transformer des obstacles en occasions

Sables bitumeux 2013

L’intérêt national

Notre rapport Le secteur des sables bitumineux gagnera-t-il du terrain? de 2013 examine les défis du développement des sables bitumineux de l’Alberta et explore la façon de transformer 10 obstacles en occasions :

  1. L’intérêt national
  2. Juste valeur du marché
  3. Productivité
  4. Symbiose des petites sociétés et des indépendantes
  5. Éducation du public sur les questions énergétiques et unité nationale
  6. Maximisation de la valeur
  7. Pipelines vs transport ferroviaire
  8. Pétrole éthique
  9. Collaboration
  10. Stratégie énergétique nationale

Juste valeur du marché

En l’absence d’un moyen d’appoint pour transporter le pétrole de l’Alberta vers de nouveaux marchés, les producteurs sont confinés à vendre leur pétrole au marché américain à prix réduit.

Entre-temps, des disputes territoriales et des opposants environnementaux ont rendu la construction de pipelines plus ardue.

En raison de l’abondance de ressources hydro-électriques, solaires, éoliennes et pétrolifères du Canada, les intérêts des environnementalistes, des gouvernements et des entreprises peuvent être harmonisés avec l’intérêt national d’avoir droit à une juste valeur du marché pour son pétrole.

Productivité : la croissance est essentielle

Les mines, le pétrole et le gaz comptent pour une large part de l’économie canadienne et, de 2000 à 2008, la productivité dans ce secteur a été nulle.

La relation symbiotique entre les petites sociétés et les sociétés indépendantes productrices de pétrole en plus de la capacité améliorée à maximiser la valeur des exportations de pétrole canadien aideront à améliorer la productivité.

Et l’investissement de près de 100 milliards de dollars dans les sables bitumineux au cours de la dernière décennie a catalysé l’innovation et la création d’emplois. On s’attend à ce que cet investissement porte des fruits au cours des prochaines années.

Pour continuer à développer cette richesse naturelle, les producteurs de pétrole de l’Alberta gagnent à faire connaître ces avantages aux Canadiens.

Notre pays compte plusieurs forces

Au cours des 25 prochaines années, on prévoit que le développement des sables bitumineux produira 2,1 billions de dollars en avantages économiques, dont des revenus fiscaux, des fournitures et services, et des emplois d’un bout à l’autre du pays.

L’amélioration du niveau d'éducation du public sur les questions énergétiques contribuera grandement à favoriser un brillant avenir pour le Canada. Il permettra aussi d’assurer l’unité nationale. Voilà des objectifs auxquels devrait se vouer l’industrie des sables bitumineux.

Nous vous invitons à discuter de ces enjeux

Téléchargez, lisez et partagez Le secteur des sables bitumineux gagnera-t-il du terrain en 2013? (ou le sommaire) avec votre personnel, vos associés et vos élus.

Partagez cette page

Email this Send to LinkedIn Send to Facebook Tweet this More sharing options

Lisez ou imprimez le rapport

 Le secteur des sables bitumineux gagnera-t-il du terrain en 2013?
 Le sommaire

Lisez le communiqué de presse

Les défis de l’industrie des sables bitumineux représentent des occasions pour tous les Canadiens

Communiquez avec notre équipe

Geoff Hill
Geoff Hill, Leader, secteur Pétrole et gaz
Envoyez-moi un courriel

Marc Joiner
Marc Joiner, Associé, Certification
Envoyez-moi un courriel