Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Dévoilement des sociétés les mieux gérées au Canada

Cinquante nouvelles lauréates nommées sociétés privées canadiennes d’exception

Toronto, le 26 février 2013 – Aujourd’hui, 50 sociétés canadiennes reçoivent le titre de lauréates de 2012 du concours des sociétés les mieux gérées au Canada pour avoir fait montre d’un rendement remarquable et d’une gestion novatrice. Parmi les gagnantes, neuf sociétés proviennent du Québec.

En 2012, la croissance était au premier rang des priorités des sociétés les mieux gérées. Les lauréates ont fait des investissements stratégiques dans leur société, leur plate-forme, leurs systèmes et leurs équipes, permettant ainsi d’accroître de façon importante leurs produits et revenus. En effet, les lauréates du concours des sociétés les mieux gérées ont augmenté leurs revenus de 14 % durant l’année dernière pour atteindre environ 5,4 milliards de dollars de recettes. Plus impressionnant  encore, les sociétés gagnantes ont pu accroître leurs bénéfices de près de 24 % en 2012.

« Des milliers de sociétés privées ont participé au programme depuis sa création il y a 20 ans, a expliqué John Hughes, associé de Deloitte, leader national du concours Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada et leader de la pratique Entreprises en croissance à Toronto. Les lauréates de cette année ont démontré que même au cœur d’une crise financière mondiale, elles envisagent l’avenir de façon optimiste et se concentrent sur les principaux indicateurs opérationnels et sur leur responsabilité en tant qu’entreprises. »

Le titre de Mieux gérées, qui en est à sa vingtième année d’existence, continue de symboliser la réussite des meilleures sociétés privées au pays dont le chiffre d’affaires dépasse dix millions de dollars. Cinquante nouvelles sociétés représentant l’excellence en affaires font maintenant partie des sociétés privées canadiennes d’exception.

« Ces sociétés privées ne font pas seulement preuve d’excellence au Canada; nous constatons également qu’elles prennent de l’expansion au-delà de nos frontières, indique Dino Medves, premier vice-président, Groupe Entreprises CIBC. En tirant profit de leur solide équipe de direction, de leur plan d’affaires bien ficelé et de leur bilan fiable, ces sociétés ont créé les situations gagnantes pour faire des investissements stratégiques sur le plan international. »

Dans le contexte économique fragile actuel, les sociétés les mieux gérées concentrent leurs efforts sur quelques priorités absolues pour se démarquer :

Les fusions et acquisitions stimulent la croissance
Les sociétés les mieux gérées considèrent que l’économie actuelle est propice aux acquisitions. Elles s’attendent à ce que les activités de fusions et acquisitions (F&A) augmentent légèrement au cours des deux à cinq prochaines années. En outre, les sociétés les mieux gérées demeurent à l’affût des possibilités d’alliance stratégique et d’activités liées aux coentreprises, ce qui constitue pour elles un point de départ à un engagement visant une transaction et des acquisitions complémentaires afin de bâtir une société dite plate-forme.

Les sociétés les mieux gérées cherchent également à créer des pipelines d’acquisitions. Comme ces sociétés comptent sur des ressources limitées, elles doivent prendre des décisions stratégiques et ciblées à l’égard des acquisitions et être au fait des possibilités à valeur ajoutée. De plus, nous constatons qu’il existe un intérêt plus marqué des fonds de capital investissement pour les F&A non seulement au Canada, mais également aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les sociétés les mieux gérées constituent d’importantes occasions de croissance pour les principaux investisseurs canadiens.

Les chefs de la direction accordent une importance capitale à l’attraction des principaux talents
À mesure que les sociétés les mieux gérées atteignent leur maturité, elles offrent des « programmes d’orientation » plus sophistiqués aux personnes occupant les principaux postes de direction. Il y a quelques années, l’orientation des principaux dirigeants consistait habituellement en une visite des installations de la société et une rencontre avec certains clients. Les sociétés les mieux gérées, elles, s’appuient aujourd’hui sur des programmes perfectionnés pour s’assurer que les nouveaux dirigeants et employés comprennent bien la vision, les activités et les principaux projets stratégiques de l’entreprise. Ces nouveaux dirigeants et employés bénéficient également d’une formation donnée par des pairs qui vise à faciliter leur réussite.

Cette année, les sociétés les mieux gérées confirment qu’elles comptent davantage de femmes à des postes de direction et un plus grand nombre de nouveaux arrivants au Canada.

L’innovation en matière de produits et de services continue de générer des revenus par la croissance et la réduction des coûts 
Bon nombre des sociétés canadiennes les mieux gérées sont à l’affût des nouveaux produits et services comme moyen d’augmenter les revenus. Le concept d’innovation est porté à de nouveaux sommets par la conception de technologies de rupture et de produits réellement différents.

Une transition réussie est dorénavant au cœur des priorités
La planification de la relève constitue maintenant un exercice exhaustif, passant  de simples discussions de famille sur la prochaine génération de direction à une conversation de plus grande portée sur non seulement la transition au sein de la famille, mais aussi sur les investissements privés et la vente à des acheteurs stratégiques ou les premiers appels publics à l’épargne.

Un nombre important de propriétaires des sociétés canadiennes les mieux gérées prévoient quitter leur entreprise dans les cinq prochaines années et commencent à adopter une approche plus globale à l’égard de la relève et de la transition de leur entreprise. Les propriétaires s’intéressent donc à la création d’une entreprise durable et à l’importance de la création et de la protection de la valeur.

Lauréates du concours 2012 des Mieux gérées

Nom de la société Ville Province Site Web
Algoma Central Corporation St. Catharines ON http://algonet.com
Aquaterra Corporation Mississauga ON http://www.canadiansprings.com
Arpi's Industries Ltd. Calgary AB http://www.arpis.com
Boulangerie St-Méthode inc. Adstock QC http://www.boulangeriestmethode.com
Burnco Manufacturing Inc Concord ON http://www.burncomfg.com
Canada Goose Toronto ON http://www.canada-goose.com
Canarm Ltd. Brockville ON http://www.canarm.ca
CBCL Limited Halifax NS http://www.cbcl.ca
Construction Control Inc. Woodbridge ON http://www.constructioncontrol.com
Cougar Drilling Solutions Edmonton AB http://www.cougards.com
Cowan Insurance Group Cambridge ON http://www.cowangroup.ca
Dancor/Coreydale London ON http://www.dancor.ca
Desire2Learn Incorporated Kitchener ON http://www.Desire2Learn.com
Durabuilt Windows and Doors Edmonton AB http://www.durabuiltwindows.com
EMS Etobicoke ON http://www.easternmeatsolutions.com/
Les Emballages Carrousel Inc. Boucherville QC http://www.carrousel.ca
Esri Canada Toronto ON http://www.esri.ca
Ethier Calgary AB http://www.ethier.ca
FirstOnSite Restoration Toronto ON http://www.firstonsite.ca
Home Hardware Stores Limited St. Jacobs ON http://www.homehardware.ca
Houle Electric Limited Burnaby BC http://www.houle.ca
Industrial Thermo Polymers Ltd Brampton ON http://www.tundrafoam.com
Intelex Toronto ON http://www.intelex.com
Trévi Mirabel QC http://www.trevi.ca
JemD Farms Kingsville ON http://www.jemdfarms.com
KiiNaturals Inc Concord ON http://kiinaturals.com
Levitt-Safety Oakville ON http://www.levitt-safety.com
MDS Aero Support Corporation Ottawa ON http://www.mdsaero.com
Mircom Group of Companies Vaughan ON http://www.mircom.com
Mr. Lube Canada Delta BC http://www.mrlube.com
Nautilus Plus Saint-Hubert QC http://www.nautilusplus.com
TU Group Richmond BC http://www.tu-group.com
Novexco BuroPLUS Laval QC http://www.buroplus.ca
DeSerres Montréal QC http://deserres.ca
OpenRoad Auto Group Limited Richmond BC http://www.openroadautogroup.com
Oxford Frozen Foods Limited Oxford NS http://www.oxfordfrozenfoods.com
Paladin Security Group Ltd Burnaby BC http://www.paladinsecurity.com
Payworks Winnipeg MB http://www.payworks.ca
PCO Innovation Montréal QC http://www.pco-innovation.com
PH Vitres d'Autos Sainte-Perpétue QC http://www.ph.ca
Projex Technologies Ltd. Calgary AB http://www.projex.ca/
RLG International Inc. Burnaby BC http://www.rlginternational.com
S-Trip! Toronto ON http://www.s-trip.com
Simpson Seeds Inc. Moose Jaw SK http://www.simpsonseeds.com
Soucy Techno inc Sherbrooke QC http://www.soucytechno.com/
South Country Equipment Ltd. Moose Jaw SK http://www.southcountry.ca
Steele Auto Group Dartmouth NS http://www.steeleauto.com
STRONE Oakville ON http://www.strone.ca
Superior Glove Acton ON http://www.superiorglove.com
Techmation Electric & Controls Ltd. Airdrie AB http://www.techmationelectric.com

À propos du programme des sociétés les mieux gérées au Canada
Le concours des sociétés les mieux gérées au Canada demeure le symbole de l’excellence pour les entreprises qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d’affaires dépasse les dix millions de dollars. Depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d’entreprises y participent et se soumettent à un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix :

  1. Les Mieux gérées (les 50 nouvelles lauréates choisies chaque année);
  2. Les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de sociétés les Mieux gérées pendant deux années supplémentaires, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances);
  3. Les membres de la catégorie Reconnaissance Or (lauréates qui conservent le titre de sociétés les Mieux gérées pendant quatre à six années consécutives);
  4. Les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de sociétés les Mieux gérées pendant au moins six années consécutives). Le programme est commandité par Deloitte, CIBC, le National Post, la School of Business de l’Université Queen’s et MacKay CEO Forums. Apprenez-en davantage.

À propos de Deloitte
Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte LLP, société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l’appellation Deloitte s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois du Québec.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Dernière mise à jour: 

Contacts

Nom:
Linda North
Société:
Venture Communications
Fonction:
Téléphone:
416-849-1874
Courriel
linda@venturecommunications.ca
Nom:
Jeannie Tsang
Société:
Deloitte
Fonction:
Manager, Public Relations
Téléphone:
416-643-8084 / 416-576-9016
Courriel
jeatsang@deloitte.ca
Nom:
Sarah Moreau
Société:
Hill+Knowlton Stratégies Canada
Fonction:
Téléphone:
514 395-0375 ext. 234 / 1 514 219-2764
Courriel
Sarah.Moreau@hkstrategies.ca