Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Le blogue iDées Deloitte

Assurez votre croissance par des technologies novatrices

Assurez votre croissance par des technologies novatrices

par Chantal Rassart



Il est sans nul doute plus facile d’enregistrer une croissance dans un contexte économique vigoureux dans lequel la prospérité profite à tous. La conjoncture économique mondiale s’annonçant de nouveau tumultueuse, de nombreuses organisations pourront trouver ardu de parvenir à la croissance en 2013, en particulier si elles s’en tiennent à leurs stratégies traditionnelles.

Explorez les technologies révolutionnaires
Malgré la léthargie généralisée sur le marché mondial, certaines organisations maintiendront leur rythme de croissance alors que quelques-unes arriveront même à enregistrer une croissance phénoménale. Ces leaders de la croissance sont souvent des innovateurs, des sociétés dont le taux de croissance supérieure à la moyenne est attribuable à une percée exceptionnelle, comme le lancement de produits en forte demande ou la mise en œuvre d’un modèle de gestion révolutionnaire. Toutes les organisations aimeraient faire partie du groupe des innovateurs, et la plupart d’entre elles constateront que les meilleures possibilités à ce chapitre sont liées à l’amélioration des produits, services et processus existants, souvent par la mise en œuvre de nouvelles technologies afin d’accroître leur caractère distinctif et unique.

Au cours des dernières décennies, la technologie a transformé les organisations et les secteurs d’activité de façon plus prononcée que tout autre phénomène. Les conseils pourraient poser des questions à la direction sur ses stratégies relatives à des innovations récentes qui alimentent cette transformation, dont, entre autres, les médias sociaux, les appareils mobiles et l’informatique en nuage.

Définissez des objectifs clairs
Aujourd’hui, de nombreuses organisations ont recours activement aux médias sociaux en utilisant des applications comme Facebook, Twitter et les blogues pour atteindre des objectifs, dont les suivants :

  • Attirer des clients;

  • Solliciter des commentaires;

  • Générer des idées;

  • Promouvoir les marques;

  • Faire du recrutement.

Toutefois, pour réussir, les organisations doivent définir des objectifs d’entreprise clairs pour leur utilisation des médias sociaux en établissant des programmes et des politiques structurés en vue de l’atteinte de ces objectifs. De la même façon, les appareils mobiles – soit les téléphones intelligents et les tablettes électroniques – sont à l’origine de nouveaux modes d’exécution des opérations. Les conseils devraient s’assurer que leurs organisations élaborent et appliquent une stratégie mobile qui s’appuie adéquatement sur des objectifs, des modèles, des applications et des infrastructures de gestion axés sur les appareils mobiles (plutôt que de simplement ajuster la taille de leur page Web, par exemple).

Évaluez occasions et risques
Les technologies nouvelles et actuelles ont donné lieu à un foisonnement de données que les organisations peuvent utiliser pour acquérir un avantage sur leurs concurrents et mieux servir leurs parties prenantes. À cette fin, elles doivent toutefois transformer une masse de données brutes en données utiles en recourant à l’analyse de gestion afin de baser leur prise de décisions sur des analyses statistiques et qualitatives, des modèles explicatifs et prédictifs et une gestion basée sur les faits.

La popularité grandissante de l’informatique en nuage – où le matériel informatique et les logiciels d’une organisation sont fournis par un tiers et livrés au moyen d’Internet – a été stimulée par de nombreux changements dans l’environnement des affaires et des technologies de l’information. Bien que les organisations puissent profiter de cette occasion intéressante pour réduire leurs coûts et simplifier leurs ressources liés à la technologie, les conseils doivent également s’assurer qu’ils comprennent les risques liés à l’impartition des services d’affaires essentiels, y compris ceux relatifs à la sécurité des données, à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels.

Bien que des innovations puissent se produire presque spontanément, par exemple, lorsque quelqu’un effectue une tâche quotidienne d’une façon différente, une démarche plus structurée à l’égard de l’innovation peut générer des résultats plus stables. Les conseils devraient chercher à savoir comment les activités innovatrices sont intégrées et soutenues dans les plans stratégiques, à l’aide de la technologie ou d’autres moyens, car il faut à la fois du temps et de l’argent pour planifier comment améliorer pour l’avenir des services ou des produits actuellement offerts et pour créer de nouveaux services et produits complémentaires.

Les stratégies d’innovation doivent aussi tenir compte du risque, car peu d’idées donneront des résultats satisfaisants alors que d’autres auront leur propre lot de risques à gérer.

Exploitez la technologie pour la croissance

  1. À quel point les médias sociaux sont-ils bien intégrés à nos activités de relations avec la clientèle? Par exemple, utilisons-nous les médias sociaux pour donner forme à notre conversation et nous assurer que les clients comprennent les intérêts qui sont chers à notre organisation?

  2. Utilisons-nous les médias sociaux de façon proactive pour identifier de nouvelles idées et innovations soumises par les membres de notre personnel, nos fournisseurs et nos clients?

  3. Comprenons-nous les risques liés à notre utilisation des médias sociaux? Par exemple, nos pratiques sont-elles conformes à la réglementation sur la vie privée et aux pratiques commerciales? Les données sont-elles suffisamment protégées?

  4. À quel point comprenons-nous bien comment les applications mobiles peuvent changer notre secteur? Avons-nous devancé nos concurrents, tenons-nous le rythme ou sommes-nous en retard sur eux?

Resources:

Téléchargez le bulletin complet



Chantal Rassart Chantal Rassart est leader de la gestion des connaissances en Certification et Services-conseils chez Deloitte Canada.

Joignez-vous à la communauté

Blogue iDées  Blogue iDées

LinkedIn  LinkedIn

Twitter  Twitter

Deloitte facebook  Facebook

Deloitte youtube  YouTube