Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Des antécédents d’innovation

Deloitte Image

Dans l’histoire de Deloitte, la comptabilité joue un rôle central, mais non exclusif. Au cours des 150 dernières années, l’accent est passé de la simple tenue de livres à une présentation complexe de l’information financière. L’histoire de Deloitte ne permet pas seulement de prendre acte de la progression de la comptabilité au Canada, elle constitue une étude de l’évolution des services professionnels : de l’époque où les commis comptables dans la « pratique publique » se concentraient essentiellement sur les successions, les fiducies et les liquidations à la diversité des services offerts de nos jours, dans le cadre desquels des vérificateurs, des fiscalistes, des conseillers en gestion et des conseillers financiers aident régulièrement des organisations à traiter une vaste gamme de questions financières, opérationnelles, réglementaires et autres.

Philip S. Ross, le plus ancien fondateur de Deloitte, était particulièrement innovateur. Il a apporté des améliorations à ses activités et a établi son entreprise en ciblant les besoins de ses clients et en gagnant leur confiance. En développant de nouveaux services et de nouvelles méthodes pour aider ses clients et son cabinet à obtenir du succès, M. Ross a ouvert la voie à la profession comptable émergente et à l’avenir des services professionnels au Canada.

Bien d’autres pionniers des services professionnels ont ouvert la voie au cabinet Deloitte que l’on connaît aujourd’hui. Au début du XXe siècle, les cabinets fondés par William Welch Deloitte et George A. Touche au Royaume-Uni ont ouvert des bureaux au Canada. En 1909, J. Arthur LaRue a fondé le premier bureau d’expertise comptable à Québec et la première pratique canadienne-française de la province. Son cabinet a servi une clientèle prestigieuse et est devenu par la suite le cabinet Samson Bélair, qui a fusionné plus tard pour devenir Samson Bélair/Deloitte & Touche au Québec.

Au cours de 150 ans d’histoire marqués par la naissance du Canada en tant que nation, deux guerres mondiales, une dépression, le baby-boom et l’ère de la technologie, le cabinet qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Deloitte s’est fait un point d’honneur d’anticiper les besoins des clients et de répondre à ces besoins grâce à des services innovateurs offerts avec pragmatisme et ténacité.

Aujourd’hui, c’est un Deloitte contemporain qui surveille les tendances pour ses clients, les aidant à demeurer concurrentiels dans le contexte commercial actuel, tout en s’adaptant aux tendances et aux attentes émergentes sur le marché, par exemple en ce qui concerne la responsabilité d’entreprise, les Normes internationales d’information financière et la juricomptabilité informatique.

En tant qu’important cabinet de services professionnels, Deloitte offre un large éventail de services entièrement intégrés couvrant les domaines de la comptabilité, de la certification et des services-conseils, de la fiscalité et de la gestion des risques et des services de consultation en matière d’affaires, de services financiers et de capital humain.

Aujourd’hui, l’approche intégrée de Deloitte allie les connaissances et l’innovation dans diverses disciplines à la compréhension des entreprises et des secteurs afin d’aider les clients à exceller partout dans le monde.

Dernière mise à jour